+32 (0) 71 41 39 39 atc@cdatc.org

Intégrations

L’intégration

Le but de l’intégration est d’accueillir les élèves « à besoins spécifiques » dans les écoles ordinaires (primaires et secondaires).

Bien qu’ils soient porteurs de déficiences intellectuelles, physiques ou avec des grandes difficultés d’apprentissage comme les dys l’accompagnement de ces élèves consiste à combiner les adaptations pédagogiques ainsi que la mise en place de méthodes et de stratégies pour une réussite scolaire dans des conditions dignes et respectueuses des différents troubles et/ou déficiences.

Le temps d’accompagnement est depuis l’année 2021 réduit à 3 ou 4 périodes durant lesquelles l’accompagnant(e) peut suivre l’élève pendant le ou les cours où le jeune éprouve des difficultés (Cours généraux, techniques ou pratiques). Mais on peut également le prendre en prise en charge individuelle. Durant cette dernière, l’élève et son accompagnant(e) vont travailler sur les stratégies et méthodes d’apprentissage, ils pourront également réaliser des synthèses/ cartes mentales pour faciliter la compréhension de l’élève,

L’intégration a 3 grandes missions :

  • Rendre la tâche scolaire de l’enseignement ordinaire accessible aux élèves à besoins spécifiques.
  • L’accompagnant(e) est une personne ressource concernant les processus de l’intégration et les aménagements raisonnables pour les enseignants, les directions et le CPMS.
  • Aide à contribuer à l’enrichissement des pratiques et à la réflexion institutionnelle.