+32 (0) 71 41 39 39 atc@cdatc.org

Accompagnement des élèves à besoins spécifiques

Nous avons au sein de notre école une cellule  PAP (Plan d’Apprentissage Personnalisé) et AR (Aménagements Raisonnables). 

Les personnes en charge de cette cellule sont des membres de l’équipe éducative qui ont dans leur charge horaire : l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques, la mise en place d’aménagements raisonnables personnalisés. Ils sont aussi des personnes relais pour les parents et le PMS.

Leurs missions : 

  • Organiser et réaliser les prises en charge individuelles de l’élève sur rendez-vous tout au long de l’année et de sa scolarité afin de suivre son évolution et d’adapter au mieux les apprentissages tout au long de sa scolarité.
  •  Lister tous les troubles spécifiques diagnostiqués chez l’élève et les aménagements raisonnables à communiquer aux membres de l’équipe éducative qui devront essayer de les mettre en place pour apporter un enseignement adapté à l’élève.  

 

Concernant les épreuves externes et tout autre examen, des adaptations sont prévues pour les élèves éprouvant des besoins spécifiques si deux critères sont rencontrés :

  • Les troubles de l’élève doivent avoir été diagnostiqués par un spécialiste compétent
    (logopède, neurologue, neuropédiatre, neuropsychiatre, neuropsychologue, otorhinolaryngologue, pédiatre ou psychiatre) ou par le centre PMS ;
  • Il ne peut s’agir que des aménagements utilisés habituellement en classe lors des apprentissages et des évaluations.